UNE EXPERTISE RECONNUE
Le GISOM assure auprès de l’Agence Française de la Biodiversité (AFB), un rôle de conseil et d'expert scientifique sur les problématiques oiseaux marins de façon générale et plus particulièrement dans l'élaboration de protocoles de suivis.
Le GISOM intervient notamment sur la thématique des indicateurs au niveau national ou international (OSPAR) et participe à la mise en oeuvre des politiques publiques en appui aux services de l'Etat (DCSMM, Rapportage Directive Oiseaux, N2000, etc.).
Le GISOM coordonne également les recensements décennaux des oiseaux marins nicheurs.
Il constitue le « comité scientifique » de l’Observatoire des oiseaux marins et côtiers.
NOS RÉFLEXIONS ACTUELLES

ETUDE PILOTE DU SUIVI DES CONTAMINANTS CHEZ LES OISEAUX MARINS NICHEURS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE.
Le GISOM participe au comité de pilotage de cette étude.
Cette étude pilote est réalisée par le laboratoire du LIENSs de La Rochelle en partenariat avec des acteurs locaux, via des financements de l’Agence Française de la Biodiversité (AFB). Elle débutera en 2019.

BASE DE DONNÉES « OISEAUX MARINS » DE L’AGENCE FRANÇAISE DE LA BIODIVERSITÉ (AFB).
Le GISOM participe au comité de pilotage de cette base de donnée.
L’AFB gère la base de données de l’observatoire des oiseaux marins et côtiers dont certaines données sont consultables sur www.oiseaux-marins.org.
Ces données sont utilisées pour le rapportage (évaluation, directive cadre stratégique du milieu marin, directive oiseaux) ou pour les besoins des aires marines protégées.
Une partie de ces données ont vocation à être rendues publiques, mais un travail préalable de traitement et d’agrégation doit être mené en concertation avec les producteurs, pour définir conjointement les modes de représentation.

TRAVAUX SUR LES INDICATEURS DES OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX (OE) POUR LA DIRECTIVE CADRE STRATÉGIQUE DU MILIEU MARIN (DCSMM).
Expertise scientifique et technique
La GISOM a été sollicité par l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) pour réaliser en 2019 un travail de définition d’indicateurs et de cibles à renseigner dans le cadre de l’évaluation du 2ème cycle DCSMM, prévu en 2025/2026.

DÉFINITION D’UNE STRATÉGIE D’ÉCHANTILLONNAGE DES COLONIES D’OISEAUX MARINS NICHEUR EN FRANCE MÉTROPOLITAINE (STRATECH).
Le GISOM a été mandaté via une convention
L’objectif de cette étude est de définir via des modélisations pour chaque espèce d’oiseaux marins nicheurs, les colonies à suivre (effectif, production en jeunes), pour des pas de temps intermédiaires aux périodes de recensements décennaux afin d’affiner la connaissance des tendances démographiques.
Ces suivis permettront également de renseigner les indicateurs d’évaluation du Bon Etat Ecologique de la directive cadre stratégique du milieu marin (DCSMM).

ELABORATION D’UNE STRATÉGIE DE SUIVI DU PUFFIN DES BALÉARES
Le GISOM participe au comité de pilotage de cette étude
L’Agence Française de la Biodiversité a confié fin 2018 au bureau d’études BIOTOPE une assistance pour l’élaboration d’une stratégie de suivi du puffin des Baléares, qui constituera l’un des socles méthodologiques du futur Plan National d’Action (PNA) concernant le puffin des Baléares, plan porté conjointement par l’AFB et la DREAL Bretagne, dont la rédaction devrait débuter en 2019.

ELABORATION D’UNE ANALYSE DES RISQUES ENGENDRÉS PAR LA PÊCHE SUR LES ESPÈCES DES SITES NATURA 2000
Le GISOM participe aux échanges et réflexions du groupe technique dédié
L’objectif de cette démarche est d’identifier par groupe d’espèce ou espèces d’oiseaux marins, les pressions générées par les activités de pêche, et de retenir les pressions les plus importantes afin de les analyser. Il y a également une nécessité d’identifier les autres activités générant ces mêmes pressions pour évaluer la responsabilité de l’activité « pêche ».
